COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage | COVID-19 - Déconfinement - A partir du 11 mai - Reprise progressive et partielle des cours… | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Déconfinement - Protocole de reprise d'activité pour les usagers de l'IFA Marcel Sauvage |

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Ateliers Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) Vous avez des difficultés à rédiger votre CV, lettres de motivation ou à les exprimer lors d'un entretien de recrutement... nous pouvons vous aider ! Afin de vous accompagner, l'IFA organise des ateliers "CV, lettre de motivation, entretien de recrutement". Vous avez des difficultés à trouver une entreprise d'accueil, nous vous accompagnons dans cette démarche... trouvons un employeur ensemble ! De la même manière, l'IFA vous propose des ateliers d'accompagnement à la recherche d'entreprise.
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Déposez votre dossier de candidature Suivez l'évolution de votre candidature Inscrivez-vous en ligne Notre guide pratique Etape par étape Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA. Téléchargez notre guide pratique. Pour vous aider Consulter notre FAQ et les 10 questions les plus fréquemment posées. Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Votre dossier de candidature en ligne suffit.Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature.N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier. Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant.Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne.A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé.Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail.Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e).Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ».A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance.Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple.Connectez-vous au portail de gestion des candidatures.Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr.Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ».N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel.Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr.Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard.Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? 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Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes.La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS.N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant.Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner.Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches.Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS.Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris !Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous.Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour.Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée.
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(Accès à NetYpareo)
NetYpareo est l'intranet de l'IFA mis à disposition des apprenants - et/ou de leurs représentants légaux - et des employeurs. Cet intranet est un outil simple qui permet à chacune des deux parties de pouvoir suivre en temps réel la gestion des contrats en alternance (absence, notes, calendrier/planning...).
La vie de l'apprenant à l'IFA
Le Self-service Le self-service est à votre disposition au rez-de-chaussée du bâtiment A. Les repas sont servis de 11 h 30 à 13 h 15. Le badge d'accès au self est à retirer au secrétariat de votre filière. Il sera approvisionné avant la prise de repas en espèce, par chèque ou par carte bleu à la caisse du self (7h45-8h30 et 10h-10h45). Le remplacement de ce badge, pour vol, perte ou dégradation, est facturé 5 €. Comment recharger / créditer votre carte d'accès au Self ? A la borne située à l’entrée du self par carte bancaire directement  (entrée principale du bâtiment A) pendant les heures d’ouverture du centre, Par internet, 24 heures/24 et 7 jours/7, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet ou d’un smartphone, voire sur la borne, en cliquant ici. Ce lien est également disponible à partir de l'intranet Net YPAREO. Vous devez vous identifier pour accéder à ce service. Pour obtenir vos identifiants et mot de passe, passez votre carte self/Etudiant des métiers devant la borne située dans le hall d’entrée principal du Bâtiment A, appuyez sur l’écran sur le bouton « GENERATION DU MOT DE PASSE ARDONLINE ». Un ticket sera imprimé avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous pouvez aussi demander vos identifiants au responsable du self lors d’un passage en caisse. Il est conseillé de faire cette opération au plus tôt pour utiliser ces identifiants en cas d’oubli de carte. En cas d’oubli de carte, ou de carte momentanément indisponible, vous pouvez obtenir un code provisoire en indiquant à la borne vos identifiants et mots de passe. Si votre compte est suffisamment approvisionné, la borne vous délivrera un code provisoire qu’il vous faudra taper sur le clavier du distributeur de plateaux. Un plateau vous sera alors délivré. Le service d'accompagnement socio-professionnel L'IFA est doté d'un service d'accompagnement socio-professionnel. Quelle que soit la nature du problème rencontré (professionnel, personnel, familial, financier...), ce service est là pour vous aider, chercher avec vous les meilleures solutions, vous accompagner dans les éventuelles démarches à entreprendre. Les échanges que vous aurez avec nos conseiller(e)s sont confidentiels. La carte ATOUTS NORMANDIE Des aides et des avantages pour les 15-25 ans. Avec la carte Atouts Normandie de la Région Normandie, des aides et des avantages pour étudier, s'engager et s'ouvrir au monde. Pour les apprenti.e.s normand.e.s, il existe des dispositifs spécifiques d'aide. Pour en savoir plus, consultez cette page du site de la Région. Vous trouverez en téléchargement le document récapitulatif des fournitures nécessaires dans le cadre d'une formation des métiers de l'Hôtellerie - Restauration. Le parking L'IFA Marcel Sauvage est doté d'un parking d'environ 280 places. Certains jours, cette capacité n'est pas suffisante. Merci à nos visiteurs de respecter les parkings des résidences privées autour de l'IFA. Ces parkings sont interdits en dehors des habitants de ces résidences. Merci de respecter ces consignes. D'une façon générale, pensez aux transports en commun et au covoiturage ! Les règlements intérieurs de l'IFA Marcel Sauvage Conformément à la la réglementation en vigueur en matière de formation, tous les apprenants de l'IFA Marcel Sauvage se voient distribués, au démarrage de la formation, un exemplaire du règlement intérieur qui s'applique à eux soit en tant qu'apprenti soit en tant que stagiaire de la formation continue. Les conditions générales de ventes Là encore, conformément à la la réglementation en vigueur en matière de formation, l'IFA Marcel Sauvage tient à disposition des clients actuels et futurs les conditions générales de ventes applicables au sein de notre établissement.
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La boîte aux questions (FAQ)
Cette rubrique vous permet ainsi d’obtenir les réponses aux questions les plus souvent posées… en fonction des périodes auxquelles nous nous trouvons… Comment se déroule une Porte Ouverte à l’IFA ? Le but des « Portes Ouvertes » est de fournir aux visiteurs un maximum d’informations aux candidats à propos : des formations, de leur déroulement, de leurs contenus, des formations en alternance, des contrats d’apprentissage, de professionnalisation, des statuts, de l’IFA Marcel Sauvage notamment de son fonctionnement, ses valeurs, ses exigences, de la recherche d’entreprises, de la stratégie à mettre en place pour cette recherche, des aides et conseils proposés pour l’IFA pour soutenir les candidats dans leur recherche d’entreprise, de permettre aux visiteurs de visiter le Centre, le Self, les locaux, les salles de cours, le Centre de Ressources Documentaires, le Restaurant Pédagogique… Au cours de cette Porte Ouverte, vous rencontrerez les équipes des filières (responsables, enseignants, apprentis, stagiaires …). Vous pourrez également retirer un dossier de candidature qui sera à remplir et à retourner dans les meilleurs délais. Combien de temps dois-je consacrer à la Porte Ouverte pour avoir toutes les informations ? Pour obtenir l’ensemble des informations, comptez 1 h 00 à 1 h 30. J’ai utilisé le site Internet de l’IFA pour m’inscrire en ligne… dois-je considérer que mon inscription est effective ? NON ATTENTION ! L’inscription dans un Centre de Formation en Alternance n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un Contrat en alternance (Apprentissage ou Professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Cette condition est également nécessaire pour pouvoir assister aux cours et avoir accès aux outils pédagogiques de l’IFA. Dans le cadre d’une inscription à un stage de formation proposé et financé par la Région ou Pôle Emploi, cette démarche de recherche d’entreprise n’est pas obligatoire avant le démarrage du stage. Elle aura lieu dans le cadre de la formation. Dans ce cas, l’accord pour intégrer la formation vous est signifiée directement par l’IFA. Puis-je (ou dois-je) utiliser le portail Parcoursup pour m’inscrire à une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ? ATTENTION ! NON !  L’inscription au Portail Parcoursup n’est pas nécessaire pour intégrer un CFA ou un établissement de formation professionnelle. Que se passe-t-il après la Porte Ouverte ? Après la Porte Ouverte, un certain nombre d’étapes vous seront décrites progressivement dans cette rubrique et feront l’objet d’autres questions auxquelles nous répondrons régulièrement. La première consigne à retenir : RETOURNER votre dossier le plus tôt possible avant même d’avoir trouvé une entreprise ou commencé les démarches de recherche.

Contacter l’IFA

Institut des Formations en Alternance
BP 256 - 11 rue du Tronquet
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex

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