Documentaliste veilleur - CDI (H/F)
Référence de l'offre d'emploi : IFA/12/003 | Date de publication : 21/12/2023
Type de contrat : CDI - Contrat à durée indéterminée
Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
- Niveau 6 - Bac+3
La filière Info-Documentation de l‘IFA Marcel Sauvage recherche un-e documentaliste veuilleur-se en alternance pour l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique – IGPDE (Vincennes Val de Marne- 94) pour un démarrage au 1er février 2024.
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
Au sein de l’IGPDE et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Rattaché à la cheffe du département, le centre de documentation a une mission transversale de support des activités pédagogiques de l’Institut. Il fait une veille sur les métiers des concours, les missions des ministères économiques et financiers et sur les sujets des séminaires de l’IGPDE et réalise des biographies relatives aux concours de l’INSP.
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Sous l’autorité de la responsable du centre de documentation et en coordination avec l’autre documentaliste :
- Gérer le centre de documentation : rangement, archivage
- Effectuer des permanences du centre : accueil des usagers du centre pour leur fournir toute l’assistance requise et les aider dans leurs recherches documentaires
- Enrichir le portail Rebeca-documentation : catalogue d’articles et d’ouvrages
- Participer au projet de bibliothèque numérique
- Gérer les abonnements : campagne annuelle d’abonnements et suivi des réclamations auprès du fournisseur
- Effectuer des veilles mensuelles thématiques (par exemple en Économie, gestion publique et questions sociales)
- Effectuer des bibliographies et biographies pour les concours Pré-INSP et INSP
- Gérer les commandes de fournitures documentaires
Les missions listées sont susceptibles d’évolution en fonction de l’activité du centre.
- Conditions d’exercice particulières
- Ouverture du centre de 10h à 18h, sauf congés scolaires (horaires aménagés ou fermeture)
- Afin d’assurer en continuité d’accueil des usagers au centre, le télétravail est possible dans la limite de 1,5 jours par semaine.
Description du profil recherché :
- Le candidat possèdera une bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
- Les qualités requises sont : l’autonomie, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.
- Une formation et/ou une expérience en tant que documentaliste seraient très appréciées.
Temps plein : OUI
Compétences :
CONNAISSANCES :
- bureautique et outils collaboratifs
- environnement administratif, institutionnel et politique
SAVOIR-FAIRE :
- accueillir une personne, un groupe, du public
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- mener une veille
- travailler en équipe
- Niveau d’études min. souhaité : niveau 4 – Bac
- Niveau d’expérience min. requis : débutant