Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat | Résultats 2020 - Retrouvez tous nos résultats aux examens 2020, cliquez ici | FNE Formation - Formez vos salariés à distance - 100% de prise en charge par l'Etat |

Notre offre

Nos formations (par filière)
Inscrivez-vous en ligne
Déposez votre dossier de candidature Suivez l'évolution de votre candidature Inscrivez-vous en ligne Notre guide pratique Etape par étape Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA. Téléchargez notre guide pratique. Pour vous aider Consulter notre FAQ et les 10 questions les plus fréquemment posées. Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Votre dossier de candidature en ligne suffit.Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature.N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier. Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant.Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne.A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé.Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail.Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e).Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ».A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance.Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple.Connectez-vous au portail de gestion des candidatures.Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr.Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ».N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel.Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr.Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard.Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel.Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte.Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape.Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes.La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS.N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant.Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner.Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches.Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS.Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris !Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous.Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour.Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée.
L'accompagnement VAE
#underline{text-decoration:underline;}#underline{text-decoration:underline;}La prestation d’accompagnement VAELa V.A.E est la Validation des acquis de l’expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Pourquoi se faire accompagner ?L'accompagnement est facultatif mais l'accompagnateur apporte un cadre, une méthode et une clarté au candidat. Conditions d’accès– Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation,– Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Titres ou diplômes éligiblesTout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les différents points pour réussir votre V.A.E Définir son projet Informez-vous, faite vous conseiller. Choisissez votre certification puis trouvez l'organisme de formation. La demande de recevabilité Remise d'un formulaire de candidature (CERFA).  Le dossier professionnel Rédiger un dossier de validation à présenter au Jury Valider la certification Evaluation du dossier et de vos compétences par un jury. Un entretien et/ou mise en situation profesionnelle. Financer sa V.A.ELa V.A.E n'est pas gratuite, un financement peut-être trouvé pour couvrir les frais. Etre accompagnéL'accompagnateur intervient pour l'élaboration des preuves de votre pratique professionnelle Nos indicateurs qualité (Chiffres 2018) 75%Validation totale 25%Validation partielle
Le bilan de compétences
Bilan de compétences : pourquoi ? - Faire le point sur sa carrière - Mieux connaitre ses aptitudes et potentialités - Valider son projet professionnel - Se préparer à une mobilité interne - Envisager une reconversion professionnelle - Valider un projet de formation professionnelle Qui y a accès ? Les salariés Les non-salariés Les agents publics Les demandeurs d’emploi Les particuliers Le bilan de compétences peut être réalisé : En mobilisant des droits inscrits au Compte Personnel de Formation À l’initiative de l’employeur au titre du Plan de développement des Compétences. À titre personnel En quoi ça consiste ? Un entretien préalable Toute personne désireuse d’effectuer un bilan de compétences peut échanger ou rencontrer un Conseiller bilan lors d’un entretien préalable au cours duquel sont abordés : Les étapes et outils utilisés L’organisation et la durée de la prestation La confidentialité de la démarche et des résultats Déroulement Un bilan de compétences se déroule en 3 phases : Une phase préliminaire Confirmation de votre engagement dans la démarche Analyse de vos besoins et attentes Information sur les conditions de déroulement du bilan, les techniques et les méthodes utilisées Une phase d'investigation Analyse de votre parcours et motivations Identification de vos compétences et aptitudes Détermination des possibilités d’évolution professionnelle Prise en compte de la faisabilité socio-économique  Analyse du besoin de formation Une phase de conclusion Prise de connaissance des résultats de la phase d'investigation. Identification des facteurs favorisant ou non la réalisation du projet Identification des étapes de mise en œuvre du ou des projets Co-construction et remise du document de synthèse Détermination d’un RV d’entretien de suivi à 6 mois pour faire le point Méthodes et outils d’accompagnement Ils sont adaptés aux objectifs de votre bilan et définis avec votre conseiller. Il peut s’agir de /d’: - Entretiens individuels en présentiel ou distanciel - Travail individuel d’auto diagnostic - Tests de personnalité et d’aptitudes - Questionnaires d’auto-évaluation sur les centres d’intérêts - Livret passeport formation / portefeuilles de compétences - Enquêtes, recherches documentaires et rencontres de professionnels - Périodes d’observation ou de mise en situation en milieu de travail - Regard croisé Nos indicateurs qualités (Chiffres 2019) 300 bilans réalisés sur la période 2010-2019 100% de bilans réalisés en totalité 97,5% de nos bénéficiaires sont satisfaits de l’accueil au sein de notre centre 90% des bénéficiaires ont effectué des enquêtes auprès de professionnels 86% des bénéficiaires estiment que le bilan leur a permis de se découvrir 100% des bénéficiaires estiment que leur conseiller a répondu à leurs attentes  Pour en savoir plus sur le cadre légal et réglementaire relatif au Bilan de compétences, consulter le site du Ministère de l'emploi. Lieu : Dans les locaux de l’ IFA Marcel Sauvage 11 rue du Tronquet 76130 Mont Saint Aignan Contact Assistante : Fanny DESPLEBIN ( Tel 02 35 52 85 46 ) bilandecompetences@peda.ifa-rouen.fr
Le bilan - Conseil Orientation
Conseil 1 Aide à l'orientation L'aide à l'orientation s'adresse à toute personne en questionnement sur sa suite de parcours ou souhaitant bénéficier d'un accompagnement pour : Valider des pré-projets professionnels Identifier des intérêts personnels ou professionnels Déterminer des choix de fillières professionnelles Téléchargez notre guide d'orientation. Conseil 2 Elaboration du projet Une prestation " Elaboration du projet " dès la classe de 3ème ou tout moment de votre parcours et donc si vous avez besoin de : Cibler vos centres d'intérêts Identifier des suites de parcours et/ou formation en adèquation avec vos goûts et aptitudes Téléchargez notre guide d'élaboration d'un projet. Conseil 3 Bilan d’orientation La prestation « Bilan d’Orientation » vous est conseillée si vous avez une première expérience professionnelle significative et souhaitez : Vous orienter ou réorienter Etre accompagné dans la construction d'un projet professionnel Identifier les étapes pour valider un projet professionnel Télécharger le bilan d'orientation. Contact Secrétariat : Fanny DESPLEBIN (Tél : 02.35.06.85.95) rouen.bilan.competence@normandie.cci.fr

Contacter l’IFA

Institut des Formations en Alternance
BP 256 - 11 rue du Tronquet
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex

Événements à ne pas manquer !

26 Août 2020.
Réunion d'information Prépa-apprentissage
03 Sep 2020.
Réunion d'information Prépa-apprentissage
22 Sep 2020.
Réunion d'info filière FAIP

Sur INSCRIPTION uniquement auprès de pedagogie-orientation@ifa-rouen.fr.

IFA Marcel Sauvage