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Déposez votre dossier de candidature Suivez l'évolution de votre candidature Inscrivez-vous en ligne Notre guide pratique Etape par étape Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA. Téléchargez notre guide pratique. Pour vous aider Consulter notre FAQ et les 10 questions les plus fréquemment posées. Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ? Votre dossier de candidature en ligne suffit.Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature.N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier. Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant.Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne.A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé.Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail.Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e).Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ».A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance.Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple.Connectez-vous au portail de gestion des candidatures.Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr.Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ».N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel.Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr.Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard.Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel.Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte.Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape.Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes.La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS.N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant.Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner.Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches.Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr.Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS.Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris !Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous.Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour.Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée.
L'accompagnement VAE
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Le bilan de compétences
Bilan de Compétences : pourquoi ? Vous aspirez à mieux vous connaître et à valoriser vos capacités et compétences professionnelles. Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel Mais également : Vous envisagez de préparer une reconversion professionnelle Vous devez faire face à une situation de restructuration. Qui y a accès ? Les salariés en CDI Ils doivent justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dont une année dans l'entreprise actuelle. Les salariés en CDD Ils doivent justifier de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours 12 derniers mois. Les salariés temporaires Ils doivent justifier de 3 ans d'ancienneté dans une ETT dont 12 mois dans l'entreprise actuelle, soit de 5 ans d'expérience professionnelle dont 12 mois dans l'ETT actuelle. Dans le cadre du Plan de Formation de l’entreprise notamment dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), le bilan de compétences peut être financé. Il peut également être pris en charge par l’Organisme Paritaire dont dépend votre entreprise ou à titre personnel. Nous sommes habilités par le FONGECIF, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, Uniformation et le FAFSEA. En quoi ça consiste ? Un entretien préalable Toute personne désireuse d’effectuer un Bilan de Compétences peut rencontrer un conseiller bilan lors d’un entretien préalable au cours duquel sont abordés : les étapes et outils utilisés l’organisation et la durée de la prestation la confidentialité des résultats Déroulement Un Bilan de Compétences se déroule en 3 phases : Une phase préliminaire Confirmation de votre engagement dans la démarche Définition et analyse de la nature de vos besoins Information sur les conditions de déroulement, les techniques et les méthodes utilisées. Une phase d'investigation Analyse des motivations et intérêts. Identification des compétences et aptitudes, évaluations des connaissances. Repérage des possibilités d'évolution professionnelle Une phase de conclusion Prise de connaissance des résultats de la phase d'investigation. Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet. Identification des étapes de la mise en œuvre des projet. Remise d'un document de synthèse dont le bénéficiaire est seul destinataire. Ils sont adaptés aux objectifs de votre bilan et sont définitifs avec votre conseiller. Il peut s’agir : D'entretiens individuels, De travail individuel d'auto-diagnostic, De tests de personnalité et d'aptitudes, De questionnaires d'auto-évaluation sur les centres d'intérêt, D'un passeport formation D'enquêtes, de recherches documentaires et de rencontres de professionnels, De périodes d'observation ou de mise en situation en milieu de travail. Contact Assistante : Fanny CHATEL ( Tél: +33 (0)2.35.06.85.95 ) rouen.bilan.competence@normandie.cci.fr
Le bilan - Conseil Orientation
Conseil 1 Aide à l'orientation L'aide à l'orientation s'adresse à toute personne en questionnement sur sa suite de parcours ou souhaitant bénéficier d'un accompagnement pour : Valider des pré-projets professionnels Identifier des intérêts personnels ou professionnels Déterminer des choix de fillières professionnelles Téléchargez notre guide d'orientation. Conseil 2 Elaboration du projet Une prestation " Elaboration du projet " dès la classe de 3ème ou tout moment de votre parcours et donc si vous avez besoin de : Cibler vos centres d'intérêts Identifier des suites de parcours et/ou formation en adèquation avec vos goûts et aptitudes Téléchargez notre guide d'élaboration d'un projet. Conseil 3 Bilan d’orientation La prestation « Bilan d’Orientation » vous est conseillée si vous avez une première expérience professionnelle significative et souhaitez : Vous orienter ou réorienter Etre accompagné dans la construction d'un projet professionnel Identifier les étapes pour valider un projet professionnel Télécharger le bilan d'orientation. Contact Secrétariat : Fanny DESPLEBIN (Tél : 02.35.06.85.95) rouen.bilan.competence@normandie.cci.fr

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