Licence professionnelle Gestion des flux d’information d’entreprise
Validation : LIC PRO - Licence Professionnelle Diplôme d’Etat de niveau 6
Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3Durée
12 moisTarif
15€/hPublic
Jeune de 16 à 29 ansAdulte de + 29 ans
Salarié-e
Demandeur d'emploi
Type de contrat
En contrat d'apprentissageEn contrat de professionnalisation
En formation continue
Prochaines sessions
Pré-requis
- Etre titulaire d'un Bac+2 (niveau 5) validé quelle que soit la spécialitéMissions
Un secteur tourné vers l’avenir…
L’arrivée des nouvelles technologies et du numérique a considérablement fait évoluer les métiers classiques de documentaliste, bibliothécaire ou encore d’archiviste.
De nouveaux métiers se sont développés pour aider les entreprises à faire face aux flux d’informations. Il devient donc vital pour elles de posséder des professionnels de l’information capables de lutter contre cette «infobésité».
Dans une entreprise, le professionnel de l’infodoc est un contributeur de l’efficacité économique et de la performance de l’organisation.
Formation en modalité hybride : e-learning et présentiel :
• En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnel)
Evaluation :
Validation des unités de formation; Rédaction d’un mémoire professionnel; Oral d’habilitation |
Au terme de la formation, je serai capable de mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.
- Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
- Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Les + de la formation : La formation intégre toute la sphère de la gestion de l’information
- Cours dispensés par des enseignants spécialisés et professionnels
- Accent mis sur les travaux collaboratifs
- Mise à disposition des offres de contrats d’apprentissage
- La formation vous permet de vivre une expérience où distance et présence s’allient pour vous permettre d’acquérir les compétences recherchées
Pour plus d’informations, consultez la plaquette de la formation.
Métiers
- Cyber documentaliste- Gestionnaire de bases de données
- Records Manager / Archiviste
- Responsable ressources documentaires
- Gestionnaire de ressources documentaires
Contenu de la formation
Calendrier
Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance
2 jours/ 3 en entrepriseModalités pédagogiques
Formation à distance avec des regroupements en présentielNOS #ESSENTIELS MÉTIERS FILIÈRE INFO / DOCUMENTATION - à distance
- Mercredi 14 février de 11h à 12h
- Mercredi 27 mars de 11h à 12h
- Mercredi 24 avril de 11h à 12h
- Mercredi 22 mai de 11h à 12h
- Mercredi 19 juin de 11h à 12h
- Mercredi 10 juillet de 11h à 12h
d’infos ICI . |
STATUTS ET FINANCEMENTS
- En formation continue
> Statut: stagiaire de la formation professionnelle
> Coût/financement: financement possible par la Région, Pole Emploi, les OPCOs, l’entreprise, le CPF, le CPF de transition, la ProA… selon la situation du futur stagiaire (DE, salarié, etc.). Le stagiaire peut bénéficier d’une protection sociale et d’une rémunération selon sa situation avant l’entrée en formation.
- En contrat de professionnalisation
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’alternant-e. Prise en charge totale ou partielle par l’OPCO de l’employeur. L’alternant-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.
- En contrat d’apprentissage
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’apprenti-e et l’employeur relevant du secteur privé. L’apprenti-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.