Licence professionnelle Documentaliste d’entreprise et métiers de l’infodoc - à distance

L’Information-Documentation : des métiers et des perspectives

La profession de documentaliste se définit par la mission fondamentale qu'elle remplit : "rechercher, traiter, produire et diffuser de l'information en y incorporant de la valeur ajoutée et en proposant des ressources informationnelles généralement constituées par des documents : textes, images, sons…" (sources ADBS).

Cette expertise représente un enjeu capital pour la compétitivité des entreprises : communiquer, informer, gérer l’information représentent des fonctions vitales dans toutes les structures de l’entreprise.

Les objectifs de l’IRTD (Institut Régional des Techniques Documentaires)

Proposer une formation offrant des compétences de pointe en matière de traitement de l’information.
Former des documentalistes d’entreprise ou perfectionner des documentalistes en poste.
Offrir une double compétence à des spécialistes de différents domaines (juristes, scientifiques, techniques…).
Répondre aux besoins des entreprises en matière d’information / documentation.
Proposer des approches pédagogiques innovantes.

Diplôme délivré

Licence professionnelle de documentaliste ressources documentaires et bases de données spécialité documentaliste d’entreprise et métiers de l’infodoc.
Diplôme de niveau II (BAC + 3) de l’INTD-CNAM.

La formation : Méthodes, moyens pédagogiques et matériels

Travaux sur des cas concrets en utilisant les ressources informatiques. Certains travaux requièrent des recherches personnelles, dans des centres spécialisés. D’autres, ont de véritables commanditaires : création de site web ou de portail, réalisation de notes de synthèses, informatisation de fonctions documentaires…

Une plateforme pédagogique et collaborative full-web permet de télécharger les supports de cours, facilite les échanges et la communication dans la formation.
Un Groupe Facebook permet aux étudiants de communiquer entre eux mais également avec l'équipe pédagogique

Des offres de stage et d’emploi sont également à la disposition des apprenants sur la plateforme.
Pour accéder à la plateforme cliquez ici (http://irtd.ifoad.com/)

A l’IFA Marcel Sauvage à Mont Saint Aignan, à la disposition des stagiaires :
un centre de ressources vient en appui pédagogique
un équipement informatique avec :
* Salles informatiques avec ordinateurs PC sous Windows,
* Internet en réseau haut débit ADSL (fibre optique)
* Logiciels de communication, bureautiques et documentaires ( JLB Net –PMB)
* Abonnement à des serveurs de bases de données français et étrangers (Dialog – Européenne de Données)

La formation : Contenu




MODULES
CONTENUS
1 : Information et entreprise
US240P
Connaissance de l’entreprise et de ses besoins en information
Fonction documentaire
Management d’un centre infodoc
Droit de l’information
Documents techniques
2 : Traitement documentaire
US240R
Analyse documentaire
Langages documentaires
Description bibliographique
Documentation audiovisuelle
Images fixes
Images animées
3 : Recherche d’information/
Veille

US240S
Interrogation des Banques de Données (BDD)
Internet et recherche d’information
Web 2.0
Veille
4 : Diffusion de l’information
US240T
Sources d’information
Produits documentaires
Projets tuteurés
Note de synthèse
Dossier documentaire électronique
5 : TIC dans la fonction documentaire
US240Q
Informatique documentaire
Bases de données relationnelles
Informatisation d’une fonction documentaire
création d’un site web, d’un portail
6 : Entreprise apprenante
US240U
Gestion électronique des documents
Intelligence économique
Gestion des connaissances
Records management
Stage en entreprise
US2407
Réalisation d’un mémoire valorisant l’expérience professionnelle et présentant plus particulièrement une problématique développée en entreprise.

Dossier Inscription

Pour télécharger le dossier d’inscription Cliquez ici.

Formation à distance et modulaire (inscription en continue tout au long de l’année)

La formation à distance comporte donc :

6 Modules (M)

3 Regroupements (R) obligatoires de 5 jours à l’IRTD,

un Stage (S) en entreprise de 12 semaines (420 heures)
Il est suivi après le 2ème regroupement et donne lieu à la réalisation d’un mémoire.

Chaque module ou regroupement fait l’objet d’une évaluation sous forme de devoirs, de contrôles ou de travaux tuteurés. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des six modules sur deux ans maximum.

L’organisation de la formation à distance est représentée par le schéma suivant :
IRTD organisation formation à distance

Deux sessions de formation sont ouvertes tous les ans. La première démarre au mois de mars et la seconde au mois d’octobre. Un candidat peut s’inscrire à tout moment et bénéficier d’un accès immédiat aux contenus des modules, mais il devra respecter le planning de la session qui suit sa date d’inscription. Par exemple, un candidat admis en mai pourra accéder immédiatement aux contenus des cours et respectera le planning de la session d’octobre.

Niveau requis

Bac + 2 validé
ou bac + 3 ans d’expérience professionnelle avec demande de dispense sur présentation d’un dossier de validation des acquis et de l’expérience (VAP85).
Pour téléchargez le dossier VAP cliquez ici.

Coût de la formation

Modules

Particulier

Financé par l’employeur

US240P500 €750 €
US240R500 €750 €
US240S500 €750 €
US240T500 €750 €
US240Q500 €750 €
US240U500 €750 €

Types d’emplois occupés au terme de la formation

Documentaliste généraliste
Documentaliste juridique
Documentaliste scientifique
Assistant de veille
Records manager
Document controller

Consultez notre plaquette

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Contacts

Coordination : Germaine DOLEY
Secrétariat : Evelyne DECREAU (Tél : +33 (0)2.35.52.85.45)
Pré-inscription en ligne : cliquez ici