Bac Professionnel Commerce

Le bac professionnel COMMERCE : une conception nouvelle...

L’objectif est de former des professionnels capables de travailler au sein d’unités commerciales de toutes tailles pour vendre des biens et des services de toutes natures. Ils connaissent les techniques de vente et d’après-vente et savent organiser des actions commerciales, préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné. L’accent est mis sur la compétence à la vente : approche « client », fidélisation de la clientèle, etc.

Dans quelles entreprises ?

Entreprises de la grande distribution, grandes surfaces de vente technique à particuliers, magasins de détail alimentaires ou non, magasins spécialisés.

Déroulement de la formation

1850 heures sur 3 ans.
Alternance :
* Première année de formation : 1 semaine en Centre pour 2 semaines en Entreprise.
* Deuxième et troisième année de formation : 1 semaine en Centre pour 1 semaine en entreprise.
Le Centre établit des relations régulières (visites – réunions) avec le tuteur du jeune en entreprise.
Certaines épreuves sont validées en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Possibilité de s’inscrire à la validation intermédiaire de niveau V, CAP Employé de Vente Spécialisé ou BEP Métiers de la Relation Clientèle et de l’Usager (MRCU).

Statut du salarié

Le jeune bénéficie du statut d’apprenti. Il devient salarié d’une entreprise pour un contrat à durée déterminée (le contrat d’apprentissage). A ce titre, il bénéficie d’une rémunération (tableau ci-après) ainsi que des congés annuels.
Il est également tenu d’adopter tant en Centre de Formation qu’en entreprise, un comportement conforme à celui d’un salarié (investissement dans le travail, ponctualité, présentation,…).

Rémunération

Moins de 18 ans
De 18 ans
à moins de 21 ans
21 ans et +
1ère année
25 % du SMIC
41 % du SMIC
53 % du SMIC
2ème année
37 % du SMIC
49 % du SMIC
61 % du SMIC
3ème année
53 % du SMIC
65 % du SMIC
78 % du SMIC

Dans le cas d'un contrat pour une formation complète en 3 ans, le calcul du salaire est fait selon les règles normales, en tenant compte, s'il y a lieu, de la clause de maintien du salaire en cas d'enchaînement de contrats d'apprentissage.

Les titulaires d'un diplôme enregistré et classé au niveau V [CAP, BEP et titres homologués] dans le répertoire national des certifications professionnelles et relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé » la durée du contrat d'apprentissage est fixée à 2 ans. Il s'agit d'un cas de réduction de durée de contrat, par application des articles R6222-15 et R6222-18 du code du travail. Donc, le salaire de l'apprenti est celui d'une 2ème année, puis d'une 3ème année de contrat.

Attention : dans le cas où l’entreprise bénéficie d’une convention collective ou d’un accord (de branche ou d’entreprise) qui prévoit des salaires supérieurs au SMIC, l’apprenti(e) doit en bénéficier.

A qui s’adresse la formation ?

Tout jeune de 16 à 25 ans :
issu d’une classe de 3ème
titulaire d’un diplôme enregistré et classé au niveau V dans le répertoire national des certifications professionnelles et relevant d’une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé, par dérogation

Contacts

Coordination : Marie-Line MOUCHON-LAVI
Secrétariat : Valérie LEPELLETIER (Tél : +33 (0)2.35.52.85.42)
Pré-inscription en ligne : cliquez ici